Loading...

Questions/réponses

Voici les différentes questions réponses concernant le déroulement de la Coupe Romande.

  1. les deux clubs ne respectent pas la règle inférieure à 11 pour un match de double
    Le résultat du match de double n'est pas pris en considération et est remplacé par un w.o pour les deux clubs.
  2. Le club ne respectant pas la règle inférieure à 11 pour un match de double remporte le match de double
    Le résultat du match de double n'est pas pris en considération et est remplacé par un w.o pour le club ayant respecté la règle supérieure ou égale à 11 pour le match de double.
  3. Le club ne respectant pas la règle inférieure à 11 pour un match de double perd le match de double
    Le résultat du match de double est pris en considération et n'est pas remplacé par un w.o pour le club ayant respecté la règle supérieure ou égale à 11 pour le match de double.

Le nombre de joueurs et de joueuses minimum pour une rencontre de la Coupe romande est de 3 Messieurs et de 2 Dames. Pour ce faire, il existe une seule configuration possible pour les messieurs pour disputer la rencontre c'est-à-dire que 1 des Messieurs qui a joué le simple joue le double Messieurs et l'autre qui a joué le simple joue le double Mixte et celui qui n'a pas joué  le simple Messieurs joue le double Messieurs et le double Mixte.

Idéalement pour avoir davantage de flexibilité, il faudrait 4 Messieurs et 3 Dames surtout du fait qu'il existe des contraintes de classements de 17 pour les trois simples et de 11 pour chaque double.

Pour les matches de doubles dames et de doubles messieurs, aucun ordre de saisie n'existe par rapport au classement.

Par contre, pour les matches de doubles mixtes, un ordre de saisie est défini selon le sexe. La joueuse doit être saisie en premier et le joueur en second, du fait que les limites de classements des joueurs et des joueuses sont différents et qu'un test de contrôle sur le classement a été implémenté dans le programme.

Il faut saisir dans la feuille de match le score réél du super tie-break (premier jusqu'à 10 avec deux points d'écart) du match de double et non pas uniquement (7/6) pour l'équipe gagnante.

Si la somme des classements du joueur et de la joueuse des deux paires est différente, la paire avec la somme la plus petite sera considérée comme double numéro 1.

Si la somme des classements du joueur et de la joueuse des deux paires est identique, le capitaine est libre de choisir la paire qui jouera en double numéro 1.

Un petit rappel, la somme des équipes de double ne peut pas être inférieure à 11.

Le capitaine de l'équipe qui reçoit décide de l'ordre de matches de la rencontre.
Il n'existe aucune obligation de débuter la rencontre par les matches de simples.

Il faut faire attention :

  • à la limite de participation de 2 matches maximum pour les hommes dans une rencontre
  • à respecter la somme des classements des 2 joueurs et de la joueuse de simple ou égale à 17
  • à respecter la somme des classements des paires de double supérieure ou égale à 11

La licence est obligatoire et elle doit être active pour jouer les matches de simple de la Coupe romande, mais elle peut être suspendue pour jouer les doubles.

Pour les joueurs et les joueuses avec une licence avec un classement en suspens, le classement en suspens sera utilisé pour la formation des équipes de double et pour respecter la règle concernant la somme des classements des équipes de double ne soit pas inférieure à 11.

Les joueurs et les joueuses sans licence ne sont pas autorisées à jouer la Coupe Romande.

Le club qui reçoit est celui qui doit contacter l'équipe adverse pour déterminer de la date et de l'heure de la rencontre en s'assurant que cette date convienne à l'équipe adverse avant le début de la Coupe romande.

L'équipe qui reçoit met à disposition 3 tubes de 4 balles neuves pour les rencontres.

Le club qui reçoit a l'obligation de mettre à disposition les boissons durant les matches et d'inviter l'équipe adverse à la fin de la rencontre pour un repas.

Tous les résultats des matches de simples sont saisis manuellement dans le programme tournoi de Swisstennis, du fait que ceux-ci comptent pour la licence.

Les résultats de matches de double ne sont pas saisis dans le programme de Swisstennis, du fait que ceux-ci ne comptent pas pour la licence et que la tâche de saisie est conséquente (4 résultats de matches de doubles à saisir par rencontre, plus la création des joueurs ou joueuses sans licence).

Les résultats des matches de simple de la Coupe romande sont visibles sur les licences, une fois que le tournoi "Coupe romande" est terminé.

Art. 17 Attribution des points, classement

  1. Dans le cadre d’une rencontre, un point est attribué pour chaque partie gagnée (de simple ou de double).
  2. Le classement est établi selon les critères suivants:
    1. Le classement est fourni par le nombre de points gagnés;
    2. En cas d’égalité de points entre deux ou plusieurs équipes à l’issue des jeux de groupes, le classement est établi dans l’ordre ci-après:
      1. Résultat de la rencontre directe,
      2. la différence des sets la plus importante;
      3. la différence des jeux la plus importante;

bd) le tirage au sort.