Coupe romande - Actifs 2024 - Règlement

 Art. 1 Une épreuve interclubs dénommée « Coupe romande » est organisée au sein des associations régionales des cantons de Genève, de Vaud, du Valais, et de Fribourg/Neuchatel/Jura.
Elle comporte une série unique, accessible à tous les clubs affiliés des cantons romands, à raison d’une équipe par club.
Elle est dotée de coupes qui seront remises aux clubs vainqueur et finaliste.
Art. 2 Pour les matches de simples, la coupe romande est réservée aux joueuses et joueurs actifs avec des classements allant de R4 à R9 pour les Dames et R5-R9 pour les Messieurs. Cependant la somme des classements, des trois personnes jouant le simple, doit être égale ou supérieure à 17.
Pour les matches de doubles, la coupe romande est réservée aux mêmes catégories que pour les simples mais avec en plus les joueurs et les joueuses avec une licence suspendue. Les joueurs et les joueuses non licenciés avec un classement à l'étranger ne sont pas autorisés à participer à la Coupe romande, sauf si celui-ci prend une licence auprès de Swisstennis avec un classement adapté par rapport à celui qu'il possède à l'étranger. La somme des classements pour chaque épreuve de doubles doit être égale ou supérieure à 11.
Art. 3 Les clubs qui désirent participer à la Coupe Romande doivent s’inscrire via la page "Inscription - Actifs - Formulaires" du site internet www.couperomande.ch ou via e-mail à contact@couperomande.ch et verser la finance d’inscription prévue selon le délai fixé annuellement dans la fiche d'inscription.
Art. 4 La Coupe Romande se joue selon la formule suivante :
- 2 simples Messieurs - 1 simple Dames
- 1 double Messieurs - 1 double Dames
- 2 doubles Mixtes
Pour les matches de simple, le troisième set est un super tie-break jusqu'à 10.
Pour les rencontres de doubles, le système "No-Ad" n’est pas appliqué et le troisième set est un super tie break jusqu'à 10 avec deux points d’écart.
Art. 5 L’épreuve est organisée, selon le nombre de participants, par poule ou par élimination, au choix de l’organisateur.
Art. 6 En raison du chevauchement possible des épreuves du Championnat suisse interclubs et de la Coupe Romande, il est indispensable que les résultats des rencontres soient communiqués immédiatement au responsable de l’organisation.
Art. 7 Les coupes ne seront attribuées que si la finale est jouée.
Art. 8 Les rencontres prévues au calendrier de la Coupe Romande, établi par le responsable, ne peuvent être renvoyées que si un Club doit participer, à la date fixée, à une rencontre comptant pour le Championnat suisse interclubs.
Art. 9 Le règlement du Championnat suisse interclubs et le règlement des tournois AST sont applicables dans les cas non prévus par le règlement de la Coupe Romande.
Art. 10 Le lieu des rencontres est fixé selon le principe du Championnat suisse interclubs (finale et jeux de promotion).
Art. 11 Pour les matches de simples sont applicables les art. 24, 25, 26 et 27 du Championnat suisse interclubs de swisstennis.
Pour les matches de doubles, les joueurs avec une licence active ou avec une licence suspendue sont autorisés à participer à la Coupe romande. 
Les capitaines doivent valider la liste des joueurs et des joueuses transmis par le responsable de la compétition de la Coupe romande avant le début de l'épreuve.
Durant la Coupe Romande, il est possible de disputer une rencontre avec des joueurs ou des joueuses ne se trouvant pas dans la liste Excel. Cependant ces nouveaux joueurs ou/et ces nouvelles joueuses doivent se trouver au minimum le jour de la rencontre dans la liste de Swisstennis des joueurs et des joueuses licenciés du club. Les demandes de qualification de nouveaux joueurs ou joueuses durant la Coupe romande doivent parvenir au responsable de la compétition de la Coupe romande via le formulaire d'annonce dans la mesure du possible 3 jours avant la rencontre et à l'adresse e-mail suivante : contact@couperomande.ch
Art. 12 Un joueur peut, dans la même rencontre, participer à 2 épreuves de nature différente entre le simple, le double messieurs ou le double mixte et une joueuse peut disputer les 3 épreuves (le simple, le double dame et le double mixte).
Art. 13 Si une personne non autorisée dans une équipe joue ou si une personne autorisée ayant joué un des tours précédents pour un autre club, toutes les parties sont perdues par l’équipe fautive.
Si un club ne respecte pas le règlement (règles de classement en simple ou en double, la limite de matches disputés dans une même rencontre pour les messieurs), toutes les parties correspondant au point de règlement non respecté seront perdues par l'équipe fautive.
Art. 14 La formation des équipes de doubles est libre. Il ne sera pas tenu compte du rang occupé par les joueurs ou par les joueuses dans les simples. La paire avec la somme des classements la plus petite est désignée comme numéro 1 et la plus grande comme numéro 2. En cas d’égalité des sommes, le capitaine décide de l’ordre dans lequel doivent se disputer les doubles. 
   

Les formules de résultats du Championnat suisse interclubs sont utilisées pour les résultats de la Coupe Romande (prise de données pour le TEI). Ces formules se trouvent sur la page "Résultats - Actifs" de l'année en cours du site Internet www.couperomande.ch et doivent être téléchargées.

L'équipe recevante saisira le résultat de la rencontres sur la feuille Excel et le communiquera le plus rapidement possible à l'adresse e-mail suivante : contact@couperomande.ch.

Les responsables de la Coupe romande mettront le formulaire dans les 24 heures dès réception sur le site Internet www.couperomande.ch à la page "Résultats - Actifs" de l'année en cours. Les équipes visiteuses vérifieront les résultats et devront adresser leurs remarques dans les 72 heures.

Toutes les remarques doivent être adressées par e-mail à l'adresse suivante : contact@couperomande.ch

Avril 2023